Chine J+1 BPV (Bus à petite vitesse)

Route

Et nous voila en route à nouveau. Comme nous avons raté le dernier bus hier, c’est de jour que nous allons traverser la distance séparant Hekou de Dali. La route est très mauvaise (on patauge le plus souvent dans la boue) et il nous est même arrivé d’attendre très longtemps que la voie soit libre.

pause1 Pause2

Ces pauses forcées ravissent Sébastien, qui s’empresse de descendre chercher des minorités à photographier.

repas

Toujours lors d’une pause, une vendeuse monte dans le bus, je demande des bananes et lui tend le plus petit billet que j’ai : 10 yuans (1 euros). Elle me donne le régime entier de banane, me rend 5 yuans et part avant que j’ai pu lui dire que je n’en voulais pas tant ! Je sens que je vais aimer ce pays si les fruits sont si bon marché… en attendant, ces bananes ont été notre repas de la journée donc elles sont bien tombées.

Vue

Sur la route la vue est vraiment intéressante, et nous sentons bien que si nous sommes parmi les rares touristes occidentaux à accepter 24h de train/bus pour ce déplacement, nous sommes aussi parmi les rares à voir ces beaux paysages. (bon ok là j’essayais surtout de me convaincre que je n’avais pas eu tord de ne pas prendre l’avion entre Hanoi et Kunming).

Roches

Il faut quand même avouer qu’on a vu ainsi la Forêt de pierres nommée Shilin. C’est une des merveilles du patrimoine naturel du Yunnan. Elle consiste en un ensemble de pitons rocheux karstiques, aux formes découpées, en calcaire gris.

On enchaine avec ces horribles bus couchettes lors du changement à Kunming, mais cette fois je dors comme un bébé, d’ailleurs le chauffeur nous a laissé dormir à l’arrivé car au reveil tous les passagers étaient sortis sauf nous 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *