Grenoble

img_0386.jpg

Après 2 nuits bien arrosées sur Paris, je me réveille et “fonce” chez moi chercher ma valise pour Grenoble… les guillemets sont importants car avec les travaux SNCF le trajet est catastrophique, du coup je rate le TGV et la SNCF m’offre un billet dans un meilleur train. Je pars plus tard et arrive beaucoup plus tôt, chic !

img_0394.jpg

Voila votre reporter en route pour Grenoble. J’installe mon macbook, mon accès internet, je sors mon appareil photo pour ne rater aucun beau paysage, mon ipod, je m’apprête à ranger toutes les photos des 2 fêtes des précédentes soirées que j’ai passé hors de chez moi, mais je n’avais pas pensé que le sommeil me prendrait en traitre et arriverait à me faire dormir même dans des sièges aussi peu confortables ! Au rêveil, je suis content de remarquer que tout mon équipement de Geek (qui s’assume) est bien encore présent.

img_0404.jpgimg_0405.jpg

A la sortie de la gare, c’est la consternation… j’ai comme l’impression que les grenoblois ont une si belle vue sur les montagnes, qu’ils négligent volontairement les monuments et l’architecture 🙂

img_0442.jpg

Re-consternation. Moi qui était tout fier de vous présenter la vue de mon salon dans ce billet ci : Cloudy Saturday Je découvre que ma grande soeur a encore de l’avance sur moi… voici la vue de son salon, mais dans toutes les directions c’est du même genre… 360° rien que ça 🙂

img_0412.jpg

Après le choc de voir sa soeur (qui forcément dans notre tête est toujours une enfant) avec un ventre énorme de femme au 7e mois de sa grossesse…

img_0413.jpg

après avoir laissé Clément (mon petit neveux) à l’école

img_0414.jpg

Je peux commencer l’exploration, et là je tombe sur quelque chose que je ne trouvais plus depuis que j’avais quitté mon Perpignan natal : une fontaine publique ! je commençais à croire que je les avais rêvées. Impossible de se désaltérer dans le nord de la France sans s’assoir dans un café ! finalement Grenoble (Lyon) ça ne serait pas le nord ?? vais je commencer à me comporter en parisien et penser que c’est le sud ?

img_0424.jpg

Un marin sédentarisé à 500Km de la plage la plus proche ?

img_0420.jpg

Ouh la, mais ma sœur vit à la campagne ? j’arrive d’Asie, et là bas les campagnardes cachent leur visage avec un voile pour ne pas bronzer. Il y a encore quelques dizaines d’années en France aussi il fallait cacher ses origines modestes par ce moyen là. A présent les citadines paient des fortunes pour avoir la peau bronzée…

Cela me rappelle un peu l’inversion constatée aussi dans l’occupation des appartements parisiens : avant les riches avaient les rez de chaussé, à présent ils préfèrent avoir la vue (grâce aux ascenseurs). Donc les étudiants se retrouvent avec des apparts avec des hauteurs sous plafond immenses, et les riches dans les anciennes chambres de bonnes…

Comment ça quel rapport avec le mouton ? qui a dit que sur MON blog j’étais obligé de suivre des règles de logique ?

img_0456.jpgimg_0460.jpg

Et voilà qu’on peut enfin se mettre en route pour une randonnée en montagne à 1200m d’altitude. Je n’ai pas osé emporter l’appareil car il y a de la neige encore et on a prévu de le faire en courant. Mais nous avons eu le grand plaisir de découvrir que la neige cohabitait avec des fleurs, toutes les parties où la neige avait fondues ont été aussi vite fleuries… demain je prend l’appareil !

img_0436.jpgimg_0452.jpg

En attendant retour à la maison où Clément me fait une démonstration métaphysique sur la nécessité d’oublier les choses compliquées lorsqu’il s’agit de s’amuser… moi j’adhère à sa religion !

Demain debout 7h pour aller visiter (tout seul) Lyon avant de rentrer faire une rapide balade en montagne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *