Synchroniser les états libre/occupé des calendriers de 2 organisations Exchange

Une société ayant rejoint notre groupe, nous nous trouvons temporairement avec 2 organisations exchange. Les utilisateurs veulent connaitre les disponibilités des 2 organisations.

C’est l’outils Microsoft Exchange Server Inter-Organization Replication , qui n’existe qu’en anglais qui permet de synchroniser 2 organisations Exchange. Il faut l’installer sur un serveur Windows 2003 qui a les outils de gestion Exchange ou sur un serveur Exchange 2003.

Dans notre cas, étant donné qu’une des organisations exchange fonctionne sur un serveur Windows 2008 et Exchange 2007, le choix est vite fait : nous installerons l’outils sur un de nos serveurs Exchange 2003.

  1. Il faut créer un compte sur chaque organisation qui sera utilisé par l’outils.
  2. Créer un dossier public nommé ExchsyncSecurityFolder sur chaque serveur visible que de cet utilisateur
  3. Se loger avec cet utilisateur au moyen d’outlook pour initialiser le compte et vérifier les accès.
  4. Créer un fichier de configuration en exécutant le fichier Exscfg.exe (dans le menu session, choisir “ajouter”)
  5. Créer ainsi les 2 sens de synchro (en précisant manuellement les comptes NT à utiliser). Puis choisir Enregistrer sous…
  6. Lancer exssrv.exe, choisir installer et indiquer un compte qui se autorisé à faire fonctionner ce service, dans mon cas j’ai pris administrateur.
  7. Dans la même fenêtre choisissez un répertoire local de travail et le fichier de configuration.
  8. pensez à cocher la case “démarrer ce service automatiquement au démarrage du système”

Pour la première fois j’ai du cliquer sur “Démarrer” après avoir validé la fenêtre.

Voilà, la synchro est en route. Mais le document Word fourni indique qu’il faut s’assurer de la résolution NetBios des noms. Donc avoir un serveur Wins ou gérer un fichier lmhosts. Le fichier lmhost est conseillé car il ne sera à gérer que sur le serveur qui assure la synchronisation.

Le fichier lmhosts à configurer est dans le dossier c:\windows\system32\drivers\etc  (svr1.domaine.com sera interrogé en tant que SRV1 en netbios donc…  il faudra ajouter 10.0.0.1 SRV1 dans votre lmhosts)

La seule documentation satisfaisante que j’ai trouvée est le fichier Word inclus dans le téléchargement Microsoft. Sinon il y a une explication très détaillée du fonctionnement de la fonction “libre/occupé” d’Exchange sur le blog de l’équipe exchange : http://msexchangeteam.com/archive/2006/08/04/428597.aspx ou encore ici : http://www.msexchange.org/tutorials/FreeBusy-Folders-Exchange-Server-2003-Depth.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *