Transportant à tout bout de champs mon macbook avec toutes les données qui sont dessus, j’ai décidé d’activer la sécurité Filevault de Mac OS X.
Le concept en est simple : tout votre dossier utilisateur sera crypté avec une clé 128bits et un algorithme de cryptge AES. Dans Leopard tout a été pensé pour que la sauvegarde time machine reste tout de même possible. Donc si je perd mon macbook je pourrais toujours le restaurer grace à la sauvegarde et le voleur ne pourra jamais accéder à mes données.
Il est raisonnable de sortir itunes du dossier utilisateur afin d’éviter d’encrypter les musiques et videos… pour ma part je les ai placé dans /Users/Shared/
Donc j’active filevault et je coche la case “Suppression sécurisée”.
Il crypte en 2 ou 3h les 30Go de mon dossier utilisateurs et 15h plus tard il est toujours sur le message “Deleting old Home folder…”. Je pense que l’idée de “suppression sécurisée” est à oublier si on a pas de donnée ultra confidentielle.
J’ai lu par ailleurs que d’autres utilisateurs ont rebooté après 14h d’attente et que tout a fonctionné quand même. Pour ma part j’ai tenu 24H 🙂 et en effet malgré le hard reboot tout a fonctionné.