Le Conseil de la concurrence retire l'exclusivité de l'Iphone à Orange

http://www.strategies.fr/newsletter/jaf432181208 m’apprend à l’instant que l’iphone n’est plus l’exclusivité d’Orange en France, ça va faire des heureux ! voici un copier coller de l’article :

C’est un beau cadeau de Noël pour les opérateurs téléphoniques : le Conseil de la concurrence casse, «à titre conservatoire», l’exclusivité dont bénéficiait Orange sur la commercialisation de l’Iphone d’Apple en France pendant cinq ans. Pour l’organisme, cette exclusivité est «de nature à introduire un nouveau facteur de rigidité dans un secteur qui souffre déjà d’un déficit de concurrence». En clair, cela signifie que SFR et Bouygues Telecom (ce dernier est à l’origine de la plainte), peuvent dès maintenant commencer à vendre l’Iphone avec un abonnement, donc en le subventionnant. Le Conseil se prononcera sur le fond d’ici «douze à quinze mois» et, s’il pense que l’accord d’exclusivité a eu des effets anticoncurrentiels, il «peut sanctionner» Orange et Apple. D’ici là, Orange risque de surcroît une amende s’il ne se conforme pas à cette première décision, car même si l’opérateur a décidé de faire appel, cette procédure n’est pas suspensive. Depuis novembre 2007, Orange dit avoir vendu plus de 150 000 Iphone de première génération et plus de 450 000 Iphone 3G.

One thought on “Le Conseil de la concurrence retire l'exclusivité de l'Iphone à Orange”

  1. Vraiment pas de quoi s’enthousiasmer. C’était super prévisible que les autres attaquent Orange ; c’était super prévisible qu’Orange perde ; mais c’était surtout super prévisible qu’Orange fasse appel et que la procédure dure presque indéfiniment.

    D’ici que l’appel échoue, on sera arrivé au terme du partenariat Apple/Orange, donc de toute façon l’exclu aurait sauté. Je veux pas être négatif, mais cette news n’a rien de réjouissant, de mon point de vu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *